Artiste
Rocio Cano Valinõ
Compositrice et architecte d’intérieur. La production musicale de Rocío est dédiée à des pièces instrumentales, mixtes et électroacoustiques. Elle est membre du comité artistique de l’Ensemble Orbis, basé à Lyon et qu’elle a cofondé. La musique de Rocío a été jouée par des ensembles tels que : Proxima Centauri, HANATSUmirror, Paramirabo, Ensemble Ars Nova, Duo PARCOURS, Vertixe Sonora, entre autres… Elle a collaboré en tant que scénographe et designer 3D à l’opéra « QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? » du compositeur Demian Rudel Rey.
Elle poursuit actuellement son Master en composition contemporaine au CNSMD de Lyon, où elle étudie avec François ROUX. Elle suit également les cours de Martín Matalon et Luca Antignani. Rocío a obtenu un DNSPM en composition au CNSMDL, une licence et un doctorat en composition.
Elle a reçu plusieurs commandes : Aide à l’écriture du Ministère de la Culture [FR] ; France Musique « Création Mondiale », résidence au Groupe de Recherches Musicales (GRM) et création au Festival Présences 2020 à la Maison de la Radio [FR] ; Fondo Nacional de las Artes [AR] ; Studio Césaré CNCM [FR] ; Ibermúsicas [AR-Amérique latine] ; Bahía[in]sonora Festival [AR] ; SACEM [FR] ; OARA [FR] …
Ses œuvres ont reçu des distinctions de la part de : Destellos Foundation [AR], Musicworks [CA], TRINAC UNESCO [AR], Banc d’Essai GRM [FR], KLANG ! [FR], Exhibitronic [FR], Prix Rampazzi [IT], Prix Marcelle Deschênes [CA], Métamorphoses [BE], TRIMARG [AR], Prix Luigi Russolo [FR-ES], entre autres. Les compositions de Rocío ont été sélectionnées et jouées dans divers festivals à travers le monde, tels que le Festival Mixtur, CEMI Circles, Festival de Música Electroacústica de la UC, Klingt gut, MA/IN Festival, FILE, Phas.e, SIME, Festival Zéppelin, Vienna Acousmonium, San Francisco Tape Music Festival…
En 2017, le label Resterecords a publié son premier album monographique « Tâches ». La musique de Rocío est publiée par Babel Scores, Score Follower, Musiques & Recherches, Monochrome Vision, Taukay Edizioni Musicali et Phas.e. La Lettre du Musicien a publié son « Portrait double vie » écrit par Antoine Pecqueur dans l’édition « Architecture » en 2020.
Elle est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM) en composition électroacoustique avec Stéphane Borrel au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Lyon. En Argentine, elle a étudié la composition avec Demian Rudel Rey.
Compositrice