Michele Tadini
Compositeur, professeur de composition (Musique Mixte) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il est diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan : en guitare dans la classe de Ruggero Chiesa, en composition dans la classe de Sandro Gorli et Giacomo Manzoni et en musique électronique dans la classe de Riccardo Sinigaglia. Il suit les cours de Franco Donatoni à la Scuola Civica de Milan et à l’Accademia Chigiana de Sienne où il obtient en 1989, le « Certificat de mérite ». En 1998, il suit le stage à l’IRCAM.
Il a co-dirigé (avec Luca Francesconi) Agonacustica informatica musica, un centre de recherche et de production basé à Milan avec lequel il est toujours impliqué dans plusieurs projets en tant que compositeur et directeur artistique, il a co-dirigé Centro Tempo Reale a Firenze et il a dirigé la section de musique contemporaine IRMus à la « Civica Scuola di Musica Claudio Abbado » de Milan.
Sa musique a été jouée dans de nombreux festivals à travers le monde, en Europe notamment en France et en Italie, aux États-Unis et en Amérique latine, au Canada et au Japon. Il a remporté de nombreux prix dont le Prix Italie 2008 avec l’opéra radiophonique « La Musica Nascosta » et le Prix ARTS 2011 (Art, Recherche, Technologie, Science), avec le projet « La Terza Luce ».
Michele Tadini compose pour le théâtre, la danse, la vidéo, les installations interactives, la radio, la télévision et le cinéma. Parmi ses créations les plus célèbres « In a Blink of a Night » pour 100 guitares électriques, basses, batterie et guitare solo, « Don Giovanni a Venezia, Opera labirinto » Kirkìas, production vidéo, « Distanza di sicurezza » – vidéo de danse et « Le nuove, mirabolanti avventure di Walter Ego « en collaboration avec Claudio Bisio.
En collaboration avec Andrée Ruth Shammah et le Teatro Franco Parenti, il a à son actif de nombreux spectacles dont il a composé la musique.
Il est important de mentionner sa dernière collaboration dans la relance du projet ORFEO de Luciano Berio, avec la création de la partie électronique et direction sonore (Cité de la Musique – Philharmonie de Paris)
compositeur