Martina Rodriguez

Musicienne à l’énergie communicative, elle affectionne la scène, les rencontres artistiques étonnantes, les musiques à risques. Son violoncelle chaleureux est au côté d’ensembles de musique contemporaine, de compagnies de théâtre, de chanteurs émergents ; Elle se forme à Montevideo et à Paris auprès de professeurs généreux et passionnés (Müller, Latarjet, Roy) qui lui transmettent l’approche rigoureuse des textes et l’ouverture d’esprit nécessaire pour aborder la création.
Elle pratique la musique de chambre dans des configurations variées et est membre de NOMOS, ensemble de violoncelles dédié à la création, dont le premier disque a été remarqué par l’académie Charles Cros et par Le Monde de la Musique. L’ensemble se produit dans de nombreux festivals ( Présences -Radio France, Cluny, Manège de Reims, Musique Action, Couvent de la Tourette, Les Musiques à Marseille, Flâneries musicales de Reims, Barcelone,…) et collabore avec des compositeurs et compositrices d’esthétiques variées (Kagel, Aperghis, Iannotta, Drouet, Jane Scroccaro, Saariaho, Emler, …)
Elle se passionne pour le spectacle vivant (théâtre, marionnettes, danse), source inépuisable d’inspiration. Elle compose souvent la musique des spectacles qu’elle joue en direct, parcourant la France avec les compagnies Les Anges au Plafond, La Mécanique du Fluide, Pascal Ayerbe, Maw Maw…
Toujours curieuse de jouer la musique de son temps, elle collabore avec des chanteuses et chanteurs de musiques actuelles.

Elle accompagne en particulier VASLO, artiste sensible et touchant dans une belle tournée 22/23 partout en France (Prix Moustaki 2021, Coup de cœur Charles Cros 2022, Prix Mathieu Côte, Prix Magyd Cherfi 2022)

violoncelle